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Matériaux

Le verre est composé de plusieurs oxydes qui fusionnent et réagissent les uns avec les autres lors du chauffage pour créer un verre. Ceux-ci comprennent la silice, l'oxyde de sodium et l'oxyde de calcium. Les matières premières à partir desquelles ces matériaux sont formés sont le sable, le carbonate de sodium et le calcaire. La soude caustique agit comme un flux; En termes simples, il réduit le point de fusion de la composition du lot. De la chaux est ajoutée pour augmenter la dureté du verre. Le verre conçu pour les pare-brise contient également plusieurs autres oxydes: oxyde de magnésium, oxyde de potassium et oxyde d'aluminium.

Le processus

Les matières premières sont pesées en quantités correctes et combinées avec une petite quantité d'eau. Une fois fabriqué, il sera alimenté dans un grand réservoir en vue de sa fusion, en appliquant la procédure du verre flotté. Initialement, le lot est chauffé à l'état fondu, puis il sera envoyé dans une cuve appelée chambre à flotteur, qui contient un bain d'étain en fusion. À son entrée, la température de l'étain est d'environ 1 835 degrés Fahrenheit, tandis qu'à la sortie, la température de l'étain est légèrement plus fraîche de 1,115 degrés Fahrenheit. Dans la chambre à flotteur, le verre ne plonge pas dans la boîte, mais flotte au-dessus de celle-ci, se déplaçant à travers le réservoir comme sur un tapis roulant. La surface parfaitement plane de l'étain provoque également le fait que le verre fondu devienne plat, tandis que les températures élevées nettoient le verre des impuretés. La baisse de température à la sortie de la chambre permet au verre de durcir suffisamment pour passer dans la chambre suivante. Une fois que le verre est sorti de la cuve à flotteur, les rouleaux le ramassent et l’alimentent dans un four appelé Lehr. Dans ce four, le verre est refroidi progressivement à environ 395 degrés Fahrenheit. Une fois que le verre a quitté la Lehr, il se refroidit à la température ambiante. Il est maintenant très dur et fort et prêt à être coupé.

Découpe et revenu

Le verre est coupé à l’aide d’une pointe en diamant. Le diamant est utilisé car il est plus dur que le verre. Ensuite, la pièce coupée doit être moulée dans la forme. La feuille de verre est placée dans un moule en métal. Le moule rempli de verre est ensuite chauffé dans un four jusqu'au point où le verre se forme dans le moule.

Après cette étape de mise en forme, le verre doit être durci dans une étape de chauffage appelée revenu. Tout d'abord, le verre est chauffé à environ 1,565 degrés Fahrenheit, puis soufflé avec des jets d'air froid, ce processus renforce le verre. Cela permet au verre d’auto, s’il est endommagé, de se casser en plusieurs petits morceaux de verre sans arêtes vives.

Laminage

Dans ce processus, deux feuilles de verre sont liées par une couche de plastique. La stratification a lieu dans un four spécial. La couche de plastique est souvent teintée pour servir de filtre ultraviolet. Lorsque le verre feuilleté est brisé, les morceaux de verre brisés restent liés à la couche de plastique résistant à la déchirure et la feuille brisée reste transparente. Contrairement au verre de sécurité traditionnel, le verre feuilleté peut être traité ultérieurement

Moulures

Après stratification, le pare-brise est prêt à être assemblé avec des moules en plastique pour pouvoir être monté. Connu sous le nom d'encapsulation, ce processus d'assemblage est généralement effectué par le fabricant de verre. Premièrement, le pare-brise est placé dans un moule. Ensuite, le plastique fondu est injecté dans le moule et, une fois refroidi, il forme un cadre en plastique autour du verre. Le pare-brise est ensuite envoyé au constructeur de la voiture, où il est installé sur un véhicule. L'installation est réalisée selon un procédé utilisant un adhésif polyuréthane pour coller le pare-brise à la carrosserie du véhicule.

Contrôle de qualité

Cette étape comprend l’essai des matières premières et la vérification de la température de fusion. Lors de la fabrication du verre, des dispositifs spéciaux sont utilisés pour rechercher les défauts du verre. D'autres dispositifs automatiques ont été développés pour mesurer les dimensions et le rayon de courbure après la mise en forme du pare-brise.

Le verre de sécurité utilisé dans les pare-brise doit répondre à certaines spécifications concernant des propriétés telles que la résistance aux chocs et la résistance. Des normes de sécurité ont été élaborées pour garantir la qualité du verre.



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