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Le son est partout. Il peut voyager à travers les solides, les liquides et les gaz, mais à différentes vitesses. Il peut traverser des arbres à 770 mi / h, faire écho dans l’océan à 3 270 mi / h et résonner à travers une roche solide à 8 600 mi / h.

Le son est produit par des vibrations, qu'il s'agisse d'une corde de guitare, d'une peau de batterie ou d'une clarinette. Le mouvement de va-et-vient d'un objet (comme la peau de tambour) crée une onde sonore dans l'air qui ressemble beaucoup à une ondulation dans un étang après avoir jeté une pierre. Il irradie vers l'extérieur, faisant vibrer ses molécules d'air voisines jusqu'à ce qu'elles soient se déplacer aussi. Cette réaction en chaîne continue de se produire jusqu'à ce qu'elle atteigne vos oreilles, où vos "détecteurs de sons" captent les vibrations et travaillent avec votre cerveau pour les transformer en sons.

Tant qu'il y aura des molécules, le son voyagera à travers elles. C'est pourquoi, si vous mettez un réveil dans un bocal en verre et retirez l'air, l'horloge n'émet aucun son. Il n'y a rien vers lequel transférer l'énergie vibratoire. C'est comme essayer d'obtenir une ondulation sur un étang gelé. Le rocher s'arrête juste à la surface.

Le son peut changer sa vitesse de déplacement. Un autre mot pour la vitesse du son est pitch. Lorsque la vitesse ralentit, comme avec la batterie, la vitesse du son est faible. Avec des anches de clarinette, c'est haut. Les cordes de guitare peuvent faire les deux, car elles sont réglables. Si vous regardez attentivement, vous pouvez réellement voir les cordes de basse tonalité vibrer, mais les cordes de hauteur aiguë bougent si vite que c'est difficile à voir. Mais vous pouvez détecter les effets des deux avec vos oreilles. La plage de vos oreilles est d'environ 20 à 20 000 Hz (cycles par seconde). Les chauves-souris et les chiens peuvent entendre beaucoup plus haut que nous!

Essayons quelques expériences avec des vibrations soniques:

Bobby Pin Strummer: Redressez trois épingles à cheveux. (Une épingle à cheveux, une fois redressée, a deux côtés différents: un côté lisse et un côté ondulé.) Enroulez un élastique autour de la base d’une boîte de conserve vide. Glissez une épingle à linge sous l'élastique, la mâchoire en premier. Ajoutez trois pinces à linge, espacées d'environ 120 degrés. Pincez l'extrémité ridée d'une épingle à cheveux dans chaque pince à linge, de sorte que votre contraction basse ressemble à une canette à trois pattes. Strum chaque broche, une à la fois. Que se passe-t-il si vous fixez les broches à différentes hauteurs?

Test de chaîne: Poussez l'extrémité d'un morceau de ficelle épaisse et d'un fil léger dans un trou percé au fond d'une boîte. Attachez les extrémités à l’intérieur de la boîte à un trombone pour qu’elles restent en place. La canette devrait avoir deux chaînes différentes qui sortent du bas. Placez la boîte près de votre oreille pendant que vous grattez chaque brin. Pouvez-vous faire le pitch haut et bas? Quels autres types de ficelle, fil, fil, ligne de pêche, etc. pouvez-vous utiliser?

Mystery Pitch: Soufflez dans la bouche d'une bouteille de soda ou d'eau vide pour émettre un sifflement. Ajoutez un peu d'eau et essayez à nouveau. Ajoutez plus d'eau et réessayez. Ajoutez plus d'eau .. Que se passe-t-il si vous utilisez une bouteille en verre? Placez un verre vide sous le robinet de l'évier et tapez dessus avec une fourchette pour écouter le son. Remplissez lentement le verre avec de l'eau pendant que vous continuez à taper. Qu'est-ce qui se passe si vous utilisez une cuillère? Couteau? Fouet? Cuillère en bois? De ces deux expériences ci-dessus, laquelle augmente la hauteur et laquelle la diminue?

Phonographe: percez le fond d'un récipient en plastique vide (tel qu'un bocal à beurre ou un récipient à yogourt) à l'aide d'une punaise. Choisissez un vieux disque que vous ne craignez pas de rayer et placez-le sur une platine. (À la limite, vous pouvez le placer sur une pointe de crayon et le faire tourner, mais cela prend de la pratique.) Utilisez votre nouveau "stylet" et écoutez la musique! La taille du conteneur est-elle importante? Que faire si vous utilisez une épingle au lieu d'une punaise?

Guitares faciles: enroulez un élastique dans le sens de la longueur. Poussez un crayon en croix (perpendiculaire) sous la bande de caoutchouc. Arrachez l'élastique. Que se passe-t-il si vous déplacez le crayon? Que faire si vous utilisez un autre type d'élastique? Et si vous utilisez une règle de taille différente?

Sneaky Clocks: Placez un réveil (celui qui coche) ou une minuterie qui sonne sur une table et écoutez. Maintenant, placez votre oreille sur la table. Remplissez un sac d'eau avec fermeture à glissière et appuyez dessus entre vous et l'horloge pour entendre la différence. Ensuite, placez l’horloge dans une boîte métallique fermée (comme une boîte à biscuits ou une boîte de café). Et un sac en papier? Un pot de verre? Une boîte à chaussures remplie de journal?

Stryo-Phone: Fabriquez un téléphone en faisant un petit trou au fond de deux tasses (en mousse, en papier, en étain … y a-t-il une différence?) Et en enfilant une ficelle dans chacune d'elles. Attachez l'extrémité de la ficelle à l'intérieur du gobelet à un trombone pour que la ficelle reste en place. Coupez les téléphones et attachez chaque extrémité à un slinky et essayez-le. Que se passe-t-il lorsque vous frappez le slinky dans différentes choses, comme des murs, des chaises en métal, des tables en bois ou le sol? Détachez-le et essayez un cintre, une fourchette, une cuillère ou un autre ustensile de cuisine.



Poignée de porte , Charnière de douche, main-courante