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La plupart des gens n’accordent pas beaucoup d’importance à leur pare-brise – jusqu’à ce que quelque chose leur arrive! Ensuite, ils veulent apprendre tout ce qu'ils peuvent sur les pare-brise, y compris comment les réparer, si leur type de dommage au pare-brise peut être réparé, et lorsque le remplacement du pare-brise est l'option la plus sûre et la meilleure.

Vous serez peut-être surpris d'apprendre qu'un pare-brise de voiture se compose de trois couches, généralement de deux morceaux de verre séparés par une fine couche de polyvinylbutyrate. Le butyrate de polyvinyle, ou "PVB", est une feuille de film plastique élastique qui maintient essentiellement les morceaux de verre ensemble. Si la couche de verre externe est frappée par une pierre ou d’autres débris, le verre risque de fléchir et de se déchirer ou de se fendre. Le fragment de roche est le type de dommage le plus courant. Il peut former une étoile, une bulle ou une fissure.

Attention, les copeaux peuvent croître

Bien qu'un petit éclat dans votre pare-brise puisse sembler mineur, il finira probablement par former une fissure. Des études ont montré que 90% ou plus des copeaux de pare-brise se transforment en fissures qui continuent ensuite à grossir. Les changements de température et les routes cahoteuses ne sont que quelques-uns des facteurs qui peuvent causer de la fatigue aux dégâts d'origine et les propager.

Arrêter les fissures dans leurs traces

La science de la réparation des fissures a changé et évolué au fil des ans, mais la méthode est la même: remplacer l’air de la fissure ou de la puce par de la résine acrylique. Ce processus permet d’éviter d’autres dommages, de restaurer l’intégrité structurelle du pare-brise et d’améliorer la clarté visuelle du conducteur. La réparation du pare-brise est généralement tentée avant le remplacement d'un pare-brise, en particulier si les dommages sont mineurs.

Quand il est temps pour un nouveau pare-brise

Si un éclat de roche se propage pour devenir une fissure plus grande, la réparation du pare-brise est moins viable. Un nouveau pare-brise peut coûter entre 300 $ et plus de 1 000 $, selon le type de véhicule et le pare-brise de remplacement requis. Les pare-brises achetés au fabricant d'origine ont tendance à être beaucoup plus chers que les versions de rechange. Des additifs tels que les revêtements solaires, les éléments chauffants et les antennes augmentent encore le coût.

Quelques préoccupations et considérations

Lorsqu'un pare-brise est remplacé, assurez-vous que l'installateur se rapproche le plus possible du joint d'origine. Même si cela ne sera jamais tout à fait pareil, un bon installateur peut s'en approcher. Un label de qualité est important pour diverses raisons, notamment pour préserver l'intégrité structurelle de la voiture.

Les pare-brise mis au rebut ont également un impact sur l'environnement. Environ 15 millions de pare-brise sont remplacés chaque année aux États-Unis seulement, ce qui représente 600 millions de livres de déchets. Une grande partie des déchets finissent dans les décharges, bien que cela commence à changer à mesure que des mesures plus respectueuses de l'environnement sont utilisées.

Vous ne réfléchissez peut-être pas beaucoup au pare-brise de votre voiture, mais si vous devez faire face à une réparation ou à un remplacement de pare-brise, vous êtes maintenant au fait des bases!



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