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Pour imprimer des images de haute qualité et être aussi productif que possible, notre équipement doit être au meilleur de sa forme. Le matériel de sérigraphie a des exigences particulières.

J'imprime des casquettes et les premiers éléments de maintenance que je regarde sont l'écran et le racloir. L'état de ces deux éléments va décliner plus rapidement que d'autres aspects de l'équipement d'impression que je surveille également. Certains de ces aspects surprendront ceux qui impriment, qu’il s’agisse de casquettes, de chemises, de vêtements de sport, d’enseignes ou d’autres objets, mais examinons d’abord les écrans de casquette et les raclettes.

Écran

Les écrans de casquette sont différents des écrans de chemise, car un côté doit être une barre mince pour imprimer l’image près du bec de la casquette. L’image peut être aussi proche que 1/16 "de l’intérieur de la fine barre plutôt que vers le centre de l’écran, comme un écran pour T-shirt.

Lorsque la tension sur un écran est minimale, le maillage risque de ne plus être aligné pendant l'impression et l'encre sera probablement enfoncée dans le tissu. La couleur du tissu peut alors être vue. Donc, une cure flash et une seconde impression sont nécessaires. Ce double travail peut être évité avec des écrans serrés et en prenant d'autres mesures.

Les écrans à basse tension provoquent une accumulation d'encre sous l'écran. Ensuite, les écrans doivent être nettoyés périodiquement pendant un tirage. La tension sera encore plus faible près du côté mince du cadre, qui est la zone de l'image, que dans les autres zones de l'écran. Une faible quantité d’encre déposée pour compenser cette faible tension au bas de la zone d’image.

L’utilisation d’écrans haute tension est l’une des étapes les plus importantes pour la production d’images de qualité supérieure et pour la productivité. La tension est plus importante pour les écrans de casquette que pour les écrans de chemise, car les matériaux utilisés pour fabriquer les casquettes, en particulier les casquettes avant en mousse, sont plus doux que les t-shirts, les affiches et de nombreux autres articles.

Les écrans extensibles et collés, c’est-à-dire ceux où le maillage est collé au cadre, devront probablement être ré-étirés et collés avant un travail de toute taille. Un cadre pouvant être retendu peut être utilisé pour serrer le maillage sans l'enlever. Un cadre tubulaire en aluminium tiendra plus de tension que le bois.

Si le cadre ne peut pas être retendu, la barre mince doit être en acier plutôt qu'en aluminium ou, pire encore, en bois. La tension peut être augmentée en déviant le côté de la barre mince de l'écran vers le centre de l'écran avant de fixer le treillis. L'acier devrait être nettoyé avec de l'essence minérale ou de l'alcool pour éliminer l'huile afin que la super colle maintienne le treillis sous tension, même à travers le barreau d'une épaisseur de 1/8 "seulement. Une fois que la colle est sèche sur les quatre côtés, le treillis peut être posé sur le côté plat de la barre mince et collé sur le côté plat avec de la super-colle. (La pièce à conviction est une photo montrant la déflexion de la barre d'acier sur le cadre du capuchon avec une attache rapide)

Augmenter la tension du maillage à un niveau proche de sa rupture est une étape de maintenance essentielle pour éviter les problèmes affectant la qualité et la productivité. L'écran et la raclette sont comme deux lames de ciseaux qui doivent être tranchantes pour couper l'encre et la déposer à la surface d'un capuchon.

Raclette

Les raclettes à chapeau sont également très différentes des raclettes à chemise. En règle générale, seules les lames de racloir à capuchon de 4 po de longueur dévient davantage que les lames de raclette de chemise, et particulièrement aux angles. Lorsque l’image est imprimée par un coin doux de la lame de racloir, une quantité d’encre différente sera déposée par le centre de la lame. la lame.

Le choix d'une lame plus rigide ou d'une lame à triple dureté comme 75-95-75 plutôt que de la lame à duromètre 70 fréquemment utilisée pour les chemises favorisera la qualité et la productivité. Changer la lame dans la poignée pourrait être la meilleure option. Choisir une raclette avec un manche en aluminium avec des boulons à travers le manche, mais pas la lame, ou un manche en bois avec la lame collée dans le manche procurera un meilleur support à la lame qu'un manche en bois avec des boulons à travers la lame. Les boulons qui traversent une lame sont des points de pression qui déformeront une lame avec le temps.

Une raclette doit être placée directement sur une surface plane, comme du verre, pour voir si la lame est droite. S'il y a de la lumière sous la lame, la lame devra être affûtée. S'il y a des entailles dans la lame ou si le tranchant n'est pas carré et pointu, la lame doit être affûtée. Les bords arrondis pousseront l'encre à travers le treillis plutôt que de la couper afin que l'encre puisse être déposée sur la surface du tissu. Une fois qu'une lame est tranchante, les bords carrés doivent être polis avec un appareil de polissage maison avant chaque travail afin de garder les bords tranchants. (exposition possible)

Une fois l’impression terminée, l’encre doit être immédiatement essuyée. Si de l’encre reste sur la lame pendant des jours, elle finira par devenir dure et le matériau s’écaillera. Si des produits chimiques sont utilisés sur la lame, la lame doit être rincée à l'eau avant de ranger la raclette. Les raclettes doivent être rangées sans reposer sur la lame, car cela déformerait la lame.

Niveau

Il y a deux parties à mettre à niveau: l'écran et la platine. Un pas entre les deux pourrait créer une image parallaxe et déformée. Une hauteur peut également laisser plus d’encre dans certaines zones de l’image imprimée que dans d’autres.

Vous pouvez vérifier les plateaux en les faisant pivoter sous un objet fixe indépendant. Nous utilisons un séchoir flash qui n'est pas branché. Nous collons du papier sur le séchoir afin que nous puissions voir si toutes les platines sont à la même altitude et touchent juste le bord du papier lorsque la platine passe sous le papier. Ce test assure également à la personne imprimant que le séchoir flash sera à une distance uniforme sans contact.

Pour vérifier le niveau de l'écran, nous plaçons un morceau de plexiglass de 1/8 "d'épaisseur et plus grand que le plateau de la platine. Nous vérifions l'écran contre du verre, que nous supposons absolument plat, puis nous plaçons l'écran dans la presse. Le maillage doit être au ras du plexiglas lorsque le bras de couleur de la presse repose sur le boulon sans contact, sinon nous avons un problème de tamisage. Une fois ce test réussi, vous pouvez vous inscrire au contact avec le positif au-dessus de le plexiglas pour une qualité optimale d’enregistrement des couleurs, mais retirez ensuite le plexiglas pour obtenir une condition d’impression uniforme sans contact. (exposition possible)

Fléchissement

Appuyez sur la plaque. Si la platine n’est pas aussi solide qu’un sol en béton, elle doit être soutenue pour éviter les problèmes d’alignement des couleurs. Ensuite, essayez de déplacer la pince de canal qui tient l'écran latéralement. Si les deux points d'alignement situés sur les côtés du bras de couleur sont bien ajustés contre le bras de couleur, recherchez le mouvement du bras de couleur vers le centre de la presse pour corriger. Essayez de faire pivoter la pince de canal. Toute rotation doit être traitée pour assurer la répétabilité de la qualité d'impression.

Rotation

Sur les machines multicolores, un roulement est utilisé. Les roulements pour fonctionner correctement doivent être chargés, c'est-à-dire soumis à une pression. Donc, si les écrans ne tournent pas librement, il se peut que la pression soit trop forte ou des corps étrangers dans le roulement. L'adhésif en aérosol et les peluches peuvent être la cause. Nous n'utilisons pas d'adhésif en aérosol, nous évitons donc les accumulations de peluches. Un roulement peut être nettoyé avec du WD-40 ou un lubrifiant similaire.

Ressorts et joints

Un ressort où les bobines touchent toutes les bobines adjacentes passe l'inspection visuelle. Si les bobines ne se touchent pas, le ressort a été trop étendu et la seule option est le remplacement. Le fabricant aurait dû concevoir la presse de manière à ce que l'extension ne soit pas possible.

Le risque caché avec les ressorts est qu’ils ont été traités thermiquement par le fabricant de ressorts. Le traitement thermique rend les ressorts fragiles et sujets à la rupture, donc dangereux. Si les ressorts ont subi un traitement thermique, couvrez-les ou attachez les bobines ensemble pour empêcher les morceaux d'acier de voler dans les airs à grande vitesse.

Certaines presses utilisent des cylindres pneumatiques, comme c'est le cas pour certaines voitures à hayon et unités d'exposition. Il y a un joint d'étanchéité à l'endroit où la tige de piston pénètre dans le logement et, avec le temps, le joint d'étanchéité s'use. Ensuite, le cylindre à air ne supportera pas le poids de l'écran et du bras de couleur. Lorsque le joint est usé, le cylindre pneumatique doit être remplacé.

Taille du plateau

Je reçois beaucoup d'appels téléphoniques au sujet de ce problème. Les casquettes sont fabriquées dans une grande variété de tailles, tout comme des chemises de tailles différentes peuvent être achetées. Lorsque nous imprimons des chemises pour jeunes, nous n'utilisons pas une platine adulte de taille normale, car nous savons que le tissu serait déformé, ce qui donnerait une image déformée lorsque la chemise serait retirée de la platine.

Au fil des ans, les styles de casquettes sont passés des grandes façades en mousse au profil bas qui s’ajuste parfaitement à la tête. Le vieux matériel de presse à casquettes pourrait être conçu pour les plus grandes casquettes. Plus souvent, le problème est le bouchon. Une casquette buckram construite ou fondue est destinée à la broderie et non à la sérigraphie.

Les capuchons avant flexibles se conformeront mieux à la platine. Si des capuchons avant rigides doivent être utilisés, l'ajout d'un pavé de la taille de l'image à la surface de la platine peut résoudre le problème. Le pad peut être coupé à partir d'un tapis de souris, mais veillez à augmenter la hauteur de l'écran d'une distance similaire en insérant une règle entre la bride inférieure de la fixation de canal et l'écran afin de maintenir la distance de contact.

Conclusion

Une impression de qualité et une productivité élevée nécessitent une attention particulière aux détails, et certains de ces détails sont uniques à l’impression de casquettes. Cependant, chaque problème mérite également d'être pris en compte lors de l'impression de chemises, de sueurs, de pancartes ou de tout article.



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